France : Le gouvernement envisagerait des coupures de courant - Rationnement imminent?

Investing.com

Publié le 29/09/2022 10:36

Investing.com - La crise énergétique impacte déjà les Français au quotidien via la hausse des prix du gaz et de l’électricité, mais les choses pourraient bientôt prendre un tout autre tournant…

En effet, selon les informations de Reuters, le gouvernement envisagerait un plan prévoyant des coupures de courant dans certaines régions de l’Hexagone.

Ce plan, proposé par le distributeur d’électricité Enedis, une division de l’entreprise publique cotée en bourse Electricité de France SA (EPA:EDF), prévoirait des coupures pouvant aller jusqu'à deux heures dans le pire des cas.

Une rotation serait organisée entre les régions concernées, et les services essentiels tels que les hôpitaux, la police et le gouvernement ne seront pas touchés, ont précisé les sources de Reuters.

Ce plan interviendrait suite aux discussions menées au cours de l’été entre le gouvernement français, les opérateurs de télécommunications et Enedis.

La Fédération française des télécoms (FFT), qui regroupe Orange SA (EPA:ORAN), Bouygues (EPA:BOUY) Telecom et SFR (EPA:SFRGR) d'Altice (AS:ATCA), aurait critiqué Enedis pour son incapacité à exempter les antennes des coupures de courant.

A ce propos, Enedis a déclaré à Reuters que tous les clients étaient traités sur un pied d'égalité en cas de coupures exceptionnelles, et qu’il appartient au gouvernement de lui demander de travailler à exempter les antennes mobiles.

Un fonctionnaire du ministère français des Finances ayant connaissance des discussions aurait par ailleurs déclaré à ce propos :

"Peut-être aurons-nous amélioré nos connaissances en la matière d'ici à cet hiver, mais il n'est pas facile d'isoler une antenne mobile (du reste du réseau)".

Les investisseurs suivront donc de près une éventuelle confirmation officielle, ou un démenti, du gouvernement français.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications