Face à la Crise de l'énergie, la France opte pour l'Option Nucléaire

Investing.com

Publié le 13/10/2021 13:06

Investing.com - Alors que l'Europe est minée par une crise énergétique brutale, la France a annoncé mardi qu'elle allait investir 1 milliard d'euros - 1,2 milliard de dollars - dans l'énergie nucléaire d'ici à la fin de la décennie, confirmant sa préférence pour cette source d'énergie controversée alors que le pays cherche à sortir l'Europe de ses difficultés énergétiques.

La crise énergétique actuelle en Europe, due à des pénuries d'approvisionnement, a vu les prix du gaz naturel et de l'électricité monter en flèche.

Mais la France se démarque du reste de l'Europe en produisant plus de 70 % de son électricité dans des centrales nucléaires. Cela a protégé ses entreprises industrielles (et ses consommateurs) des fortes hausses de prix observées ailleurs. En fait, la France est le seul pays du G7 qui investit davantage dans l'énergie nucléaire que dans les énergies renouvelables.

L’investissement de la France annoncé hier sera consacré à la construction de petits réacteurs modulaires. Il s'agit de minuscules réacteurs pouvant produire 300 MW, soit assez pour alimenter 126 000 foyers, et pouvant être préfabriqués et assemblés sur place.

Par ailleurs, les analystes s'attendent à ce que le président Macron annonce bientôt un investissement beaucoup plus important pour que six réacteurs nucléaires conventionnels soient opérationnels d'ici 2044, pour un coût d'environ 59 milliards de dollars.

Dans sa déclaration d’hier, la France a également déclaré qu'elle rejoignait une coalition de pays de l'UE, dont la Finlande, la Pologne et la République tchèque, qui souhaitent que l'énergie nucléaire soit qualifiée de "verte" dans la législation fiscale européenne. D'autres pays, notamment l'Allemagne, s'opposent fermement à cette proposition, invoquant, à juste titre, le problème insoluble des déchets nucléaires.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications