EUR/USD à 1.06, pétrole à 20$, démission de Biden : 8 scénarios catastrophe pour 2021

Investing.com

Publié le 15/12/2020 09:41

Investing.com - A quelles catastrophes les investisseurs pourraient avoir à faire face l'année prochaine après l'ultime surprise négative de la pandémie de coronavirus ? C’est la question sur laquelle s’est penchée Standard Chartered (LON:STAN) Plc dans une analyse rapportée par Bloomberg.

Les analystes de Standard Chartered ont ainsi passé en revue 8 scénarios jugés improbable, en évaluant leurs conséquences potentielles, parmi lesquelles figurent un effondrement des actions technologiques, une chute de l’EUR/USD à 1.06, un pétrole WTI à 20$, ou encore une chute supplémentaire du Dollar de 15%.

Découvrez ci-dessous ces scénarios du pire.

h2 1. Les démocrates remportent les sièges de la Géorgie et contrôlent le Sénat américain/h2

Les démocrates lancent un programme législatif visant à augmenter les taxes et à modifier la réglementation dans le secteur des technologies

Impact à prévoir : Effondrement des actions technologiques et augmentation des rendements du Trésor américain.

h2 2. Les États-Unis et la Chine trouvent un terrain d'entente/h2

La Chine accepte de laisser sa monnaie s'apprécier pour tenter d'augmenter le pouvoir d'achat de ses entreprises et de ses consommateurs.

Impact à prévoir : USD/CNY tombe à 6,00.

h2 3. Les mesures de relance monétaire et fiscale entraînent la plus forte reprise depuis un siècle/h2

Désireux d'obtenir des gains en actifs réels, les investisseurs et les traders transfèrent des quantités croissantes de capitaux vers des marchés comme celui du cuivre.

Impact à prévoir : Hausse du cuivre de 50 %.

h2 4. Eclatement de l'OPEP/h2

Afin de boucher les finances publiques, les exportateurs de pétrole abandonnent les quotas d'approvisionnement et la coopération avec l'OPEP s'effondre.

Impact à prévoir : Le prix du pétrole retombe à 20 dollars le baril.

h2 5. Les espoirs de relance budgétaire européens anéantis/h2

La capacité de la BCE à soutenir la reprise est de plus en plus remise en question avec des taux directeurs nuls et un bilan proche de 100 % du PIB.

Impact à prévoir : EUR/USD tombe à 1,06 en milieu d'année.

h2 6. Le secrétaire au Trésor américain abandonne la politique du dollar fort/h2

Lorsque le Congrès ne parvient pas à coopérer sur un paquet fiscal, la secrétaire d'État au Trésor, Janet Yellen, laisse le dollar chuter pour assouplir les conditions financières.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Impact à prévoir : Effondrement de 15% du Dollar

h2 7. Défaillances des marchés émergents et dégradation des notes souveraines/h2

Les défauts de paiement des dettes des entreprises commencent lentement et se répercutent ensuite sur les entités parrainées par l'État, ce qui entraîne une dégradation des notations.

Impact à prévoir : les actions des marchés émergents chutent de 30 % au deuxième trimestre, la pire année pour les marchés émergents depuis 2013.

h2 8. Le président américain Biden démissionne/h2

Frustré de ne pas avoir réussi à combler le fossé entre républicains et démocrates, et sous la pression des protestations et des troubles sociaux croissants, Biden démissionne en faveur du vice-président Kamala Harris.

Impact à prévoir : Forte correction des actions américaines, élargissement des écarts de crédit, accélération de la baisse du dollar.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications