Et si la Fed n'abaissait finalement pas ses taux ?

Investing.com

Publié le 17/09/2019 11:54

Investing.com - Alors qu'il y a quelques semaine encore le marché anticipait une probabilité proche de 100% que la Fed abaisse ses taux lors de la réunion du mois de septembre qui aura lieu demain, les attentes se réduisent à mesure que la réunion du FOMC approche, avec une probabilité de désormais seulement 65% que la Fed abaisse ses taux selon le baromètre des taux de la Fed Investing.com, en baisse par rapport à 95% environ la semaine dernière

Pour expliquer cette rapide chute des attentes du marché en termes de réduction de taux de la Fed, on peut citer l'amélioration des relations Chine-USA, qui réduit le principal risque qui pèse sur l'économie US aux yaux du marché, ainsi que la forte hausse du pétrole cette semaine, après les attaques sur les installation pétrolières saoudiennes le weekend dernier, ce qui devrait soutenir l'inflation.

"Bien que la transmission de l'inflation des prix du pétrole vers les prix de base soit faible, le bond des prix globaux, combiné à des signes indiquant que l'inflation de base se redresse déjà, pourrait rendre plus difficile pour la Fed de réduire davantage ses taux ", a déclaré Beth Ann Bovino, économiste chez S&P Global Ratings.

Le raffermissement récent des données économiques, avec notamment une hausse de la confiance des consommateurs et des entreprises ainsi que des ventes au détail vendredi dernier a aussi en partie contribué à alimenter une partie de l'optimisme.

Tout ceci plaide au moins pour que Powell réitère sa position selon laquelle les assouplissements actuels de la Fed sont un "ajustement de milieu de cycle" et non le début d'un lon cycle de baisses de taux.

De plus, il faut avouer que Powell a l'habitude de dire des choses que le marché ne veut pas entendre.

En octobre 2018, il a bousculé les marchés lorsqu'il a déclaré, au milieu d'une série de hausses de taux, que la Fed était " loin " de ce qu'elle considère comme un taux neutre, indiquant ainsi que d'autres augmentations étaient en route.

A peine deux mois plus tard, il a de nouveau ébranlé les investisseurs en décembre lorsqu'il a déclaré que le programme de réduction du bilan de la Fed, qui contribuait à resserrer les conditions financières, était en mode "pilote automatique".

Enfin, les bourses ont également chuté lorsque Powell a annoncé en juillet que la baisse de taux faisait partie d'un simple l'ajustement de milieu de cycle, ce qui avait d'ailleurs déclenché une série de tweets de Trump.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Biensûr, l'absence de baisse de taux demain reste le scénario le moins probable, mais il est clair que les évolutions récentes du marché et de la géopolitique réduisent le besoin de baisse de taux aux Etats-Unis, et c'est une possibilité qu'il ne faut pas exclure.

Pour le Dollar, cela se traduirait sans doute par une forte hausse, qui pourrait envoyer l'EUR/USD sur de nouveaux creux annuels.

Les investisseurs boursiers seraient également particulièrement déçus, et une pression baissière sur la plupart des indices mondiaux serait à envisager.

Par David Wagner

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications