Défaut de paiement US : Un crash économique et financier mondial à l'horizon ?

Investing.com

Publié le 11/05/2023 12:36

Investing.com - L'horloge tourne inexorablement et la tension monte sur les marchés financiers. Un drame financier aux proportions mondiales se prépare et tient en haleine les investisseurs du monde entier. Les États-Unis, la plus grande économie du monde, sont au seuil d'un défaut de paiement potentiel qui ne ferait pas seulement des vagues politiques, mais aussi d'énormes vagues économiques.

La semaine dernière, la ministre américaine des Finances Janet Yellen a fait monter la pression dans le cadre de la controverse sur la limite de la dette américaine, en avertissant que le pays pourrait être à court d'argent dès le 1er juin si le Congrès n'augmentait pas ou ne suspendait pas rapidement la limite de crédit.

Lors d'une conférence de presse, Yellen a maintenant mis en garde contre une "catastrophe économique et financière" en cas de défaut de paiement et a ajouté qu'un tel scénario "déclencherait une récession mondiale".

"Si le Congrès ne relève pas le plafond de la dette, le président devra prendre certaines décisions sur ce qu'il veut faire avec les fonds dont nous disposons, et il existe un certain nombre d'options différentes, mais il n'y a pas de bonnes options", a déclaré Yellen. "Chaque option est une mauvaise option".

Les experts s'accordent à dire que les conséquences économiques d'un tel défaut de paiement pourraient être catastrophiques et plonger l'économie américaine, déjà affaiblie, dans une profonde récession qu'elle aurait elle-même provoquée.

"Dans le cas où le Trésor ne pourrait pas honorer tous ses engagements dans les délais, nous estimons que la combinaison de la réduction des dépenses avec un grave stress sur les marchés financiers et une perte de confiance dans le secteur privé entraînerait une baisse du PIB réel d'environ 4,5 %, ce qui entraînerait une récession auto-infligée", a déclaré Gregory Daco, économiste en chef chez EY Parthenon, lors d'un entretien avec Fox.

Le plafond de la dette, actuellement fixé à 31,4 billions de dollars, est la limite légale du montant total de la dette que le gouvernement américain peut contracter dans l'intérêt public. Dans le pire des cas, les Etats-Unis seraient tellement à court d'argent qu'ils ne pourraient plus payer les intérêts ou le principal de la dette de la nation.

"Un tel défaut total sur les obligations d'État entraînerait très probablement de graves perturbations sur le marché des obligations d'État, avec des conséquences aiguës sur les autres marchés financiers ainsi que sur le coût et la disponibilité du crédit pour les ménages et les entreprises", explique la Brookings Institution dans une étude récente. "Ces développements pourraient saper la réputation du marché du Trésor comme étant le plus sûr et le plus liquide au monde".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Cela peut également être constaté dans les mouvements sur le marché du Trésor, qui se limitent actuellement surtout à l'extrémité avant de la courbe. La nervosité liée à une éventuelle crise de la dette aux États-Unis y est particulièrement aiguë. Ainsi, le rendement à 3 mois a clôturé hier à 5,197 %, juste en dessous de son précédent record de 2001, tandis que le rendement à 1 mois a atteint 5,802 %, son plus haut niveau depuis la première émission de bons de cette durée en 2001.

Outre les mouvements sur le marché du Trésor, les coûts d'assurance de la dette publique américaine contre un défaut de paiement crèvent également le plafond. Ils dépassent clairement les pics de 2011, 2013 ou de la crise financière. Les craintes qu'ils reflètent "vont probablement continuer à augmenter dans les semaines à venir, mais il faudra peut-être des signes de stress plus sérieux - peut-être avec des fluctuations importantes des cours sur le marché des actions - pour que les législateurs agissent enfin", écrit Andrew Hunter de l'institut de recherche londonien Capital Economics.