Crédit Suisse "trop gros pour être sauvé" selon Roubini, potentiel "moment Lehman"

Investing.com

Publié le 16/03/2023 09:27

Investing.com – S’assurant de mériter son surnom de « Dr Doom », le célèbre économiste Nouriel Roubini, qui avait correctement prédit la crise financière de 2008, a estimé hier que le Credit Suisse , dont les difficultés ont fait paniquer les marchés hier, pourrait être trop gros pour être sauvé.

"Le problème est que le Credit Suisse, selon certaines normes, pourrait être trop grand pour faire faillite, mais aussi trop grand pour être sauvé" (too big to fail, but also too big to be saved), a déclaré M. Roubini, s’exprimant sur Bloomberg TV.

"On ne sait même pas quelles sont leurs diverses pertes non réalisées sur les titres et autres actifs", a ajouté l’économiste, qui pense aussi qu’ « il n'est pas certain que les régulateurs de la banque aient les ressources nécessaires pour organiser un sauvetage ».

Rappelons que ces déclarations interviennent alors qu’aux États-Unis, trois banques régionales américaines ont fait faillite ces dernières semaines, Silvergate Capital Corp (NYSE:SI), Silicon Valley Bank, et Signature Bank.

Les régulateurs fédéraux ont promis d'indemniser les clients, même si leurs dépôts dépassaient le niveau de 250 000 dollars assuré par la Federal Deposit Insurance Corp pour rassurer les marchés, mais l’effet est resté limité.

Le Credit Suisse, dont le principal investisseur, la banque nationale saoudienne, a exclu d'augmenter sa participation dans la banque, risque également la faillite, selon M. Roubini.

"La question est de savoir s'ils obtiennent le capital ou non", a déclaré M. Roubini. "Sinon, de mauvaises choses peuvent se produire" a-t-il ajouté.

Le célèbre économiste a également qualifié la crise du Credit Suisse de potentiel "moment Lehman" pour les marchés européens et mondiaux.

À noter cependant que le Crédit Suisse (SIX:CSGN) aurait obtenu une ligne de crédit de 50 milliards de Francs Suisses auprès de la BNS. Reste à savoir si ce capital sera suffisant pour éviter les « mauvaises choses » craintes par Roubini.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications