Coronavirus: BNP explique sur quelles actions miser pendant et après l'épidémie

Investing.com

Publié le 24/02/2020 15:49

Mis à jour le 24/02/2020 16:00

Par David Wagner

Investing.com - Dans un rapport publié vendredi, BNP Paribas (PA:BNPP), la plus grande banque française, prévient que le coronavirus devrait encore continuer à impacter l’économie pendant un long moment, et distille ses conseils pour bien naviguer sur les marchés dans ce contexte.

"Nous pensons qu'il est trop tôt pour mettre fin à la tourmente du marché provoquée par l'épidémie de COVID-19", ont en effet écrit les analystes de BNP.

La banque a déclaré que si "l'ampleur réelle de la pression sur l'économie chinoise commence à peine à se faire sentir", le degré de lien économique de la Chine avec le reste de l'Asie signifie que "tous les marchés asiatiques pourraient en souffrir - certains plus, d'autres moins".

Des secteurs tels que les voyages et le tourisme, la consommation discrétionnaire et la fabrication qui dépend de la production chinoise ont été les "perdants évidents" de l'épidémie de coronavirus, ont déclaré les analystes dans le rapport.

Mais cela ne signifie pas que les investisseurs doivent éviter d'acheter des actions asiatiques maintenant. La banque a en effet identifié des paris boursiers intéressant face au pic d'inquiétude, et d'autres opportunités qui deviendront plus intéressantes quand l'épidémie sera dérrière nous et que les marchés rebondiront.

h2 Les paris immédiats de BNP Paribas, alors que l'inquiétude est à son comble /h2

Alors que de plus en plus de consommateurs choisissent de rester chez eux, les acteurs du commerce de détail en ligne devraient en profiter, a déclaré BNP Paribas.

En outre, certaines économies asiatiques sont moins exposées aux retombées économiques potentielles en Chine - ce qui en fait un marché sûr dans lequel investir maintenant, ont déclaré les analystes, ajoutant que "l'Inde est le premier pays qui vient à l'esprit".

Voici les secteurs et les actions que BNP Paribas a identifiés comme sûrs pour investir dès maintenant, alors que les inquiétudes sont encore élevées :

  • Internet en Chine : Tencent (HK:0700), Alibaba (NYSE:BABA), Baidu Inc (NASDAQ:BIDU) et JD.com (NASDAQ:JD)
  • Télécommunications en Chine : China Mobile Ltd (HK:0941) et China Unicom (HK:0762)
  • Education en Chine : China Education (HK:0839)
  • Informatique en Inde : Infosys (NS:INFY), HCL Technologies (NS:HCLT)
  • Télécommunications en Inde : Bharti Airtel (NS:BRTI)
  • Produits de consommation de base en Inde : Marico Ltd (NS:MRCO)
h2 Secteurs et actions acheter lorsque les craintes s’apaiseront/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Lorsque les inquiétudes concernant le COVID-19 s'apaiseront, certains secteurs les plus touchés par l'épidémie pourraient par ailleurs rebondir brutalement, selon la banque.

"Nous nous attendons à une reprise rapide de la consommation chinoise. Le tourisme pourrait ne pas l'être, car les changements de comportement des consommateurs, en particulier lorsque ce comportement pourrait potentiellement les exposer à l'infection, pourraient être beaucoup plus longs", ont déclaré les analystes.

Ils ont ajouté qu'avec la reprise des activités des fabricants en Chine, les inquiétudes concernant les perturbations de la production "diminueraient rapidement". C'est une bonne nouvelle pour les économies et les entreprises régionales qui sont étroitement liées à la production chinoise, ont-ils déclaré.

Voici les secteurs et les actions qui, selon BNP Paribas, pourraient le plus fortement rebondir :

  • Consommation discrétionnaire en Chine : Jiangsu Yanghe Brewery (SZ:002304), ANTA Sports (HK:2020), Brilliance China (HK:1114), Midea Group (SZ:000333), Sands China Ltd (HK:1928), MGM China (HK:2282)
  • Energie en Chine : CNOOC (HK:0883)
  • Technologie en Corée du Sud : Samsung Electronics (KS:005930), SK Hynix Inc (KS:000660)
  • Technologie à Taiwan : TSMC (TW:1310), Hon Hai (TW:2317), LARGAN Precision (TW:3008)

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications