Coronavirus : Possible 2ème vague de contamination en fin d'année selon MS

Investing.com

Publié le 14/04/2020 14:25

Par David Wagner 

Investing.com - Alors que l’impact économique cataclysmique de la pandémie de coronavirus covid-19 devient chaque jour de plus en plus évident, ce que tous les investisseurs veulent savoir est quand les États-Unis atteindront le sommet de la courbe de propagation du coronavirus, et surtout quand l’économie US commencera son retour à la normale.

En ce qui concerne le premier point, la banque JP Morgan a annoncé de bonnes nouvelles hier avec sa dernière mise à jour qui a montré que les États-Unis approchaient rapidement du sommet de la courbe de propagation du virus.

Mais le dépassement du pic de la pandémie ne signifie en aucun cas que les marchés et l’économie ne seront plus menacés par le coronavirus.

En effet, la grande inquiétude est qu'une deuxième vague puisse apparaître par la suite, comme cela se semble se profiler en Chine et à Hong Kong notamment.

On notera que ces craintes ont été confirmées par une étude de la banque Morgan Stanley (NYSE:MS) publiée dimanche, selon laquelle la première vague de contamination n'est que le début.

Matthew Harrison, analyste en chef de Morgan Stanley pour les biotechnologies, a en effet écrit que "se remettre de cette période aiguë de l'épidémie n'est que le début et non la fin" et que "le chemin vers la réouverture de l'économie va être long".

Il estime notamment que cela nécessitera l'activation et la désactivation de diverses formes de distanciation sociale et ne prendra fin que lorsque les vaccins seront disponibles, au plus tôt au printemps 2021.

Plus précisément, il s'attend à un pic "multiphasique" dans lequel les régions côtières, New York en tête, atteindront un pic "au cours des 3 à 5 prochains jours", mais que "le reste du pays suivra lentement, avec un décalage d'environ trois semaines", ce qui devrait donner lieu à un deuxième pic de contamination.

Et si ce "deuxième" pic ne sera probablement pas aussi grave que le premier (~10 000-15 000 nouveaux cas par jour contre 30 000-35 000 lors du premier pic), "cela signifie que l'épidémie américaine aura une très longue durée. Cela ferait culminer le nombre de cas aux États-Unis à environ quatre fois celui de la Chine et deux fois celui de l'Italie, en raison de la lenteur des mesures de distanciation sociale et du manque de tests fiables. La réouverture de l'économie aux États-Unis serait donc prévue pour la mi-mai ou la fin mai au plus tôt".

Mais le plus inquiétant, c’est que Morgan Stanley prévient qu'une deuxième vague potentielle d'infections pourrait frapper vers novembre/décembre, bien que selon la banque celle-ci devrait être moins grave que le pic actuel, en lien avec une réouverture partielle de l'économie alors qu'un vaccin n'est pas encore au point.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En ce qui concerne l’impact économique, la banque note que "ce point de vue sur le pic retardé et la lenteur du retour au travail a conduit nos économistes à réviser leurs prévisions d’un retour de l’économie aux niveaux d'avant le COVID-19 seulement au dernier trimestre 2021".

La banque conclut cependant sur une note positive, en soulignant qu'il y a des recherches prometteuses en ce qui concerne les antiviraux et les thérapies par anticorps, affirmant :

« Nous pensons qu'au moins certains de ces médicaments peuvent être efficaces et contribuer à transformer les cas graves en formes plus légères de la maladie. Un tel résultat pourrait réduire la pression potentielle sur les hôpitaux et permettre aux responsables de la santé publique de soutenir une réouverture plus large de l'économie avant qu'un vaccin ne soit disponible. »