Coronavirus : Moody’s s’attend à un « Tsunami économique » en 3 phases

Investing.com

Publié le 24/03/2020 09:01

Par David Wagner 

Investing.com - Dans une note publiée hier soir, Moody's Analytics prévient que la pandémie de coronavirus (Covid-19) a créé un « tsunami économique mondial", étant donné la rapidité avec laquelle le virus s'est répandu dans les pays et a forcé les confinements et fermetures de frontières. L'expérience de la Chine avec COVID-19, selon Moody's Analytics, démontre le potentiel de dévastation économique de la maladie.

"Le tsunami économique qui a frappé la Chine et une grande partie de l'Asie au début de l'année et qui a frappé l'Europe il y a quelques semaines frappe maintenant l'économie américaine, car de plus en plus de régions du pays exigent la fermeture d'entreprises non essentielles. Cet arrêt soudain de l'économie est sans précédent. Le seul analogue est l'attaque terroriste du 11 septembre. Mais cela a duré un jour ou deux, et à l'exception des compagnies aériennes, les entreprises ont continué à fonctionner", a écrit Mark Zandi, économiste en chef chez Moody's.

"Avec le virus qui met fin aux voyages, au commerce et à de nombreuses entreprises, l'économie mondiale devrait souffrir d'une baisse de 0,4 % du PIB réel", a déclaré l'agence, qui anticipait une hausse du PIB mondial de 2.4% avant que la pandémie n’éclate.

D'autres difficultés financières - la première vague de ce tsunami économique, selon M. Moody's - sont en train de se produire, avec l'augmentation des licenciements, la réduction des investissements par les entreprises et l'évaporation des fonds de retraite. Cela dit, si les banques centrales mondiales ont réagi de manière agressive, elles sont elles aussi à court de solutions pour combattre la crise, car les taux d'intérêt sont proches de zéro.

"Il incombe maintenant aux gouvernements de fournir rapidement un soutien financier substantiel aux ménages et aux entreprises en difficulté. L'ampleur des dommages économiques causés par COVID-19 dépendra en fin de compte de la trajectoire du virus et de la réaction des gouvernements", a déclaré M. Zandi.

La deuxième vague du tsunami économique, selon Moody's Analytics, frappera lorsque l'autre moitié des ménages se sera réconciliée avec leur richesse fortement diminuée. La troisième vague sera marquée par un net recul des investissements des entreprises.

Les entreprises étaient déjà menacées par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le Brexit et une longue liste d'autres préoccupations géopolitiques. Mais le virus fera basculer la situation selon Moody’s :

"Une recrudescence des faillites et des échecs d'entreprises est certainement à venir. Cela va encore aggraver le déclin des investissements et constituer un obstacle à la future reprise économique", a écrit M. Zandi.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications