Chine-USA: Finalement, les négociations se poursuivent, les marchés se retournent

Investing.com

Publié le 13/08/2019 16:14

Mis à jour le 13/08/2019 16:41

Investing.com – Les marchés se retournent subitement à la hausse ce mardi, face à des espoirs de poursuite des négociations Chine-USA, malgré la récente escalade du conflit.

L'agence Xinhua a en effet révélé que le négociateur chinois en chef et vice premier ministre Liu He s'était entretenu au téléphone avec Lightizer et Mnuchin, les responsables des négociations côté US.

Le ministre du Commerce Zhong Shan aurait également participé à l'appel, de même que le gouverneur de la banque centrale Yi Gang.

L'agence a de plus précisé que de plus amples discussions sont prévues dans les deux prochaines semaines.

Dans un contexte où le marché était de plus en plus convaincu que les négociations avaient échouées et qu'un accord n'était plus qu'une lointaine possibilité suite à la subite escalade de la guerre commerciale depuis deux semaines, ces informations ont eu un impact sensible sur les marchés.

Le CAC 40, le DAX et les indices boursiers US S&P 500 et Dow Jones ont immédiatement progressé suite à ces informations.

Sur le forex, le Dollar a progressé face à la nouvelle, particulièrement sur la paire USD/CHF, bien que le mouvement ait également pu être observé sur la paire EUR/USD.

Il est également intéressant de noter que le Bitcoin recule face à la nouvelle (tout comme l'Or), ce qui tend à confirmer les récentes théories selon lesquelles la crypto-monnaie serait de plus en plus considérée comme une valeur refuge.

Enfin, on relèvera que Donald Trump s'est de nouveau exprimé au sujet des relations avec la Chine un peu plus tôt sur Twitter (NYSE:TWTR).

Le président US a en effet écrit en parlant de la Chine que « malgré la dévaluation massive de leur devise et l'injection massive de liquidités dans leur système », les Etats-Unis reçoivent « des dizaines de milliards de Dollars » en « cadeau de la part de la Chine » grâce aux tarifs douaniers.

Enfin, on notera que le représnetant au Commerce US Lightizer a annoncé cet après-midi que certains produits chinois seraient retirés de la liste de sproduits touchés par les tarifs douaniers punitifs US.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le Secrétaire au Trésor US a de son côté annoncé que si les tarifs douaniers annoncés par Trump pour septembre entrent en vigueur, plusieurs produits seraient exemptés jusqu'au 15 décembre, dont les téléphones portables, les ordinateurs portables, les consoles de jeux vidéo, certains jouets, ainsi que les chaussures et l'habillement.

Pour résumer, les multiples déclarations du jour ressemblent à une action coordonnée qui pourrait présager d'une amélioration des relations Chine-USA, mais le dossier est toujours à aborder avec des pincettes, compte tenu des multiples rebondissements et surprises que l'on a pu observer au cours des derniers mois.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications