Chine-USA : Les deux pays échangeront leurs reproches lors d'une réunion le 15/08

Investing.com

Publié le 05/08/2020 10:04

Par David Wagner 

Investing.com - Selon les informations du Wall Street Journal, de hauts fonctionnaires américains et chinois feront un bilan de la première phase de leur accord commercial souligneront leurs griefs mutuels lors d'une vidéoconférence le 15 aoûts.

Le représentant américain au commerce Robert Lighthizer et le vice-premier ministre chinois Liu He, ainsi que les principaux négociateurs des deux pays participeront à la réunion.

Rappelons que dans le cadre de la première phase de l'accord commercial signé en janvier, la Chine s'était engagée à augmenter ses achats de produits américains de quelque 200 milliards de dollars par rapport aux niveaux de 2017.

Mais c’était sans compter sur la pandémie de coronavirus, qui a ravagé l’économie du monde entier et a empêché la Chine d’atteindre son objectif de 77 milliards de dollars d'augmentation pour la première année. Les importations de produits agricoles ont été inférieures au niveau de 2017 jusqu’à présent cette année, et donc loin derrière l'augmentation de 50 % nécessaire pour atteindre l'objectif de 36,5 milliards de dollars en 2020.

Par exemple Pékin n'aurait acheté que 5 % des produits énergétiques nécessaires pour atteindre l'objectif de 25,3 milliards de dollars fixé pour la première année de la phase 1.

L'une des personnes s’étant exprimées auprès du WSJ a déclaré que les responsables chinois espéraient discuter d'autres questions au-delà de la mise en œuvre de la première phase de l'accord commercial.

"Il s'agit à la fois de l'examen semestriel normal et d'un moment où les relations continuent de se détériorer. Naturellement, il y a beaucoup de choses à discuter", a déclaré la personne.

Ce sommet pourrait donc prendre davantage la forme d'un échange de reproches, que d'une tentative de sauver l'accord commercial entre les deux pays.

Soulignons que les risques d’escalade de la situation semblent bien réels, alors que Trump a menacé de mettre fin au pacte commercial en raison du traitement par la Chine du coronavirus, et les tensions ont augmenté en raison des sanctions américaines liées à la répression de la sécurité chinoise à Hong Kong, entre autres sujets.

Le dernier conflit en date entre les deux plus grandes économies mondiales est la menace de Trump d'interdire l'utilisation par les États-Unis de l'application vidéo chinoise TikTok, à moins qu'elle ne soit vendue à un acheteur non chinois.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications