China Evergrande : Peu de risques de contagion en Europe selon Christine Lagarde (BCE)

Investing.com

Publié le 24/09/2021 09:58

Investing.com – A l’occasion d’une interview accordée à CNBC hier soir, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, s’est voulue rassurante en ce qui concerne les risques de contagion en Europe face à une potentielle faillite de China Evergrande Group (HK:3333), un dossier qui inquiète les marchés depuis plusieurs jours.

Elle a en effet estimé que l'exposition directe de l'Europe à la société immobilière chinoise en difficulté Evergrande serait "limitée", concédant cependant que la BCE gardait un œil sur le promoteur immobilier criblé de dettes.

"Nous l'examinons", a-t-elle déclaré. "Nous surveillons et j'ai eu un briefing plus tôt dans la journée parce que je pense que tous les marchés financiers sont interconnectés."

"J'ai un souvenir très vif des derniers développements boursiers [en Chine] qui ont eu des répercussions dans le monde entier. Mais en Europe et dans la zone euro, en particulier, l'exposition directe serait limitée", a déclaré Mme Lagarde.

Lorsqu'on lui a demandé si la BCE était préparée à la perspective d'un effet d'entraînement mondial chaotique en cas d'effondrement d'Evergrande, Mme Lagarde a répondu : "Comme je vous l'ai dit, pour le moment, ce que nous voyons est [un] impact et une exposition centrés sur la Chine. Je ne peux pas parler pour les États-Unis [mais] je peux dire pour l'Europe que son exposition directe est limitée."

Les actions d'Evergrande à Hong Kong ont chuté d'environ 7 % vendredi, après un puissant rebond la veille, le Wall Street Journal ayant rapporté que les autorités chinoises ont demandé aux responsables locaux de se préparer à une éventuelle disparition d'Evergrande.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications