Brexit: Les Européens seront "aussi brutaux que nécessaire" face à Londres, dit Beaune

Reuters

Publié le 27/04/2021 11:34

PARIS (Reuters) - Les Européens seront "aussi brutaux que nécessaire" face au Royaume-Uni pour que le pays respecte ses engagements à leur égard après sa sortie de l'Union, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune.

L'UE reproche notamment au gouvernement britannique d'avoir prolongé de manière unilatérale, jusqu'en octobre, un moratoire sur le rétablissement de certains contrôles douaniers entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni. Ce protocole nord-irlandais, prévu par l'accord de Brexit afin d'éviter le retour d'une frontière physique sur l'île d'Irlande, a contribué au réveil de tensions communautaires dans la province britannique.

"On sera intraitable là-dessus. Il y a des négociations mais s'il le faut nous mettrons en place des mesures de rétorsion contre le Royaume-Uni", a dit Clément Beaune sur BFM Business.

L'Union européenne sera également "sans faiblesse" au sujet des licences que le Royaume-Uni est censé accorder aux pêcheurs européens pour venir dans ses eaux territoriales, conformément cette fois à l'accord sur les nouvelles relations entre les deux parties.

"Nous prendrons là aussi des mesures de rétorsion dans d'autres secteurs si c'est nécessaire", a dit Clément Beaune en évoquant les autorisations d'accès au secteur financier européen, en cours de négociation.