BNP se prépare à "la mère de toutes les récessions", prudence sur les actions

Investing.com

Publié le 20/07/2020 15:49

Par David Wagner 

Investing.com – Selon des propos rapportés par le Financial Times, le directeur général de BNP Paribas (PA:BNPP) Asset Management, l'une des plus grandes sociétés de gestion en Europe, a mis en garde contre la "mère de toutes les récessions" alors que les retombées de la pandémie de coronavirus frappent tous les pays de la planète.

Frédéric Janbon a ainsi contredit l'idée d'une reprise rapide suite à la pandémie en raison d’ "une baisse très, très importante des activités dans presque toutes les économies du monde".

Il a estimé qu'une reprise en forme de V était peu probable, anticipant plutôt une période de récession prolongée avant une reprise :

"Nous pensons que la reprise sera plus en forme de U que de V dans la plupart des pays", a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le rallye des marchés boursiers depuis le creux de mars mars semblait exagéré, ce qui suggère des risques de correction :

"L'énorme rallye que nous avons vu au cours des quelques mois qui ont suivi le creux de mars est probablement un peu rapide et ne tient probablement pas compte du risque d'une deuxième vague" de covid-19, a-t-il déclaré.

Il a de plus souligné l’impact des investissements des traders particuliers, soulignant que les petits investisseurs particuliers aux États-Unis et en Europe s'étaient entassés sur le marché par "crainte de passer à côté", et en raison des faibles taux d'intérêt qui réduisent les rendements.

Mais il a ajouté que, bien qu'il estime que les perspectives stratégiques de croissance économique à long terme sont positives, "nous pensons qu'il est temps d'être un peu prudent pour les prochains mois".

Janbon a dans ce contexte prévenu que les portefeuilles multi-actifs de BNP Paribas adopteraient un point de vue largement neutre sur les actions au cours des prochains mois.

"Nous avons un peu de surpondération sur les actions des marchés émergents et la dette des marchés émergents. Sur le reste du marché, nous sommes relativement neutres. Ce sont des décisions tactiques, mais la vision stratégique à long terme reste positive pour la plupart des pays où nous investissons".

En ce qui concerne l’évolution de la pandémie, Janbon a souligné que le "virus continue de progresser", en particulier aux États-Unis, en Amérique du Sud et dans certaines régions d'Asie, mais a fait valoir qu’un vaccin efficace "pourrait changer la donne" en termes de perspectives économiques.

"Pour que la reprise soit très, très forte, nous allons devoir bénéficier d'une bonne dose de chance, d'une bonne politique et d'un bon comportement de la part de la population dans les pays respectifs", a-t-il conclu.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications