BlackRock dévoile 3 enseignements de 2023 pour mieux affronter 2024

Investing.com  |  Auteur Laura Sánchez

Publié le 03/01/2024 13:03

Investing.com - Les marchés européens sont dans le rouge ce mercredi -Ibex 35, CAC 40, DAX... - suite aux chutes en Asie et à Wall Street et après quelques jours de fortes hausses.

Les analystes étudient déjà les différents scénarios pour 2024 et leur impact sur les marchés boursiers.

Le dernier rapport hebdomadaire de BlackRock (NYSE :BLK) tire trois leçons de 2023 pour définir son approche d'investissement en ce début d'année.

"Premièrement, les changements de marché entre les scénarios macroéconomiques ne révèlent aucune nouvelle information sur la situation finale. Il ne s'agit pas d'un cycle économique typique et le contexte est primordial. Deuxièmement, une plus grande dispersion crée des opportunités. Cela nécessite des compétences et de la granularité. Troisièmement, les rumeurs concernant l'intelligence artificielle ont soutenu la performance des actions américaines et montrent que les méga-forces sont importantes aujourd'hui, et pas seulement dans le futur", soulignent ces experts.

"Si l'on regarde en arrière, 2023 a vu un rallye largement concentré sur les valeurs technologiques, avec le Nasdaq en hausse de 55 % par rapport à 2022. La reprise du marché dans son ensemble depuis novembre a également soutenu la technologie et a permis à l'indice à pondération égale S&P 500 de réaliser une performance de 12 %", notent-ils chez BlackRock.

"Dans l'ensemble, nous constatons une plus grande dispersion des rendements des actions individuelles depuis 2020 (barre verte sur le graphique). L'incertitude macroéconomique, la géopolitique et les changements structurels sont à l'origine de la volatilité et de la dispersion", ajoutent-ils.