BlackRock alerte : "La Russie a mis fin à la mondialisation".

Investing.com

Publié le 24/03/2022 12:58

Par Laura Sanchez

Investing.com - "L'ampleur des actions de la Russie aura un effet pour les décennies à venir et marquera un tournant dans l'ordre mondial de la géopolitique, des tendances macroéconomiques et des marchés de capitaux."

C'est ce qu'affirme Larry Fink, PDG de BlackRock (NYSE:BLK), dans sa lettre annuelle aux actionnaires de jeudi, rapportée par MarketWatch.

"Je continue de croire aux avantages à long terme de la mondialisation et à la puissance des marchés de capitaux mondiaux. Mais l'invasion russe de l'Ukraine a mis fin à la mondialisation que nous avons connue au cours des trois dernières décennies", prévient le PDG du plus grand gestionnaire d'actifs au monde.

Selon M. Fink, la déconnexion entre les personnes, les pays et les entreprises a commencé avec deux ans de pandémie. "De nombreuses communautés et personnes se sont senties isolées. Je pense que cela a exacerbé la polarisation et les comportements extrémistes que nous observons dans la société actuelle", déclare M. Fink.

Pour M. Fink, cette "déconnexion" entraînera une hausse des coûts et une pression sur les marges. "Alors que les bilans des entreprises et des consommateurs sont solides aujourd'hui, ce qui leur donne plus de marge de manœuvre pour surmonter ces difficultés, un réalignement à grande échelle des chaînes d'approvisionnement sera intrinsèquement inflationniste", prévient Fink.

Il a également réfléchi à la possibilité que la guerre en Ukraine accélère les monnaies numériques, les pays reconsidérant leur dépendance aux monnaies traditionnelles. "Un système mondial de paiement numérique soigneusement conçu peut améliorer le règlement des transactions internationales tout en réduisant le risque de blanchiment d'argent et de corruption", dit-il.

Enfin, il fait une observation sur le secteur de l'énergie : "La hausse des prix de l'énergie réduira également de manière significative la prime verte pour les technologies propres et favorisera les énergies renouvelables", conclut-il.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications