BCE : taux inchangés et resserrement progressif au programme

Investing.com

Publié le 03/02/2022 14:03

Investing.com - La banque centrale Européenne a terminé sa réunion de ce jour avec la décision de garder les taux directeurs à leur niveau actuel. Cette décision était attendue par les analystes qui estimaient que la banque centrale pourrait rester sur une voie relativement souple quant à sa politique monétaire.

Le maintien des taux d'intérêts arrive à un moment où l'inflation est à des niveaux records et qui nécessiterait une intervention forte. A ce propos, la BCE a estimé que l'inflation reste nourrit par des facteurs externes transitoires et qui pourraient s'estomper au fil du temps.

D'un autre côté, elle a expliqué qu'elle continuerait son programme PEPP de rachat d'actifs, mais à un rythme plus faible. Elle a cependant annoncé que ce programme prendrait fin en mars 2022. Cela coïncidera avec l'étape suivante de resserrement de la politique monétaire américaine, durant laquelle la Fed pourrait enclencher la hausse des taux de son côté.

La BCE souligne tout de même les effets de la pandémie sur l'économie et le rôle que jouent ses programmes d'aide pour le maintien de l'activité économique. Il est à noter que malgré les inquiétudes plus faibles quant à la propagation du variant Omicron, ce dernier continue de peser sur l'économie.

La banque compte par ailleurs réduire son programme APP courant 2022 et arrêter les achats nets complètement avant le début des hausses de taux qui pourraient avoir lieu en fin d'année.

La décision de la BCE n'a pas eu d'effet notable sur les marchés vu le résultat proche des estimations des analystes et des attentes des investisseurs.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications