Aramco, entreprise la plus sale de la planète, introduite en bourse

Euronews

Publié le 11/12/2019 20:18

Le pétrole et les énergies fossiles étaient à la fête ce mercredi à Riyad. Le géant du pétrole saoudien Aramco a été introduit en bourse et dès le coup de cloche, l'action a gagné 10% pour ne plus redescendre de toute la journée.

Et pourtant, l'or noir a moins le vent en poupe chez les investisseurs qu'il y a quelques années seulement...

Jochen Stanzl, de CMC Markets, explique : "Beaucoup d'investisseurs ont dit "On n'y va pas, on ne va pas investir dans le pétrole en ces temps de changement climatique, ce n'est pas un investissement durable dans le futur".

Beaucoup d'investisseurs ont dit "On n'y va pas, on ne va pas investir dans le pétrole en ces temps de changement climatique, ce n'est pas un investissement durable dans le futur
Jochen Stanzl Analyste chez CMC Markets

Aramco est désormais valorisée à 1.880 milliards de dollars, loin devant Apple (NASDAQ:AAPL) et Microsoft (NASDAQ:MSFT). Et les autorités du pays vont tout faire désormais pour gonfler le prix de l'action et atteindre la barre des 2.000 milliards de dollars.

Le géant saoudien est aussi en tête d'un autre classement, celui des entreprises les plus sales de la planète... Avec l'équivalent de 59,26 milliards de tonnes de dioxyde de carbone rejetées ces quarante dernières années.

Gulf News (@gulfnews) on Dec 11, 2019 at 6:00am PST

Dans le prospectus d'Aramco, un document obligatoire avant toute entrée en bourse, on retrouve une liste des risques que fait courir le changement climatique à l'entreprise : par exemple, les inquiétudes liées au changement climatique pourraient réduire la demande globale pour les hydrocarbures et obliger la compagnie à supporter des coûts et investir plus. Très perspicace, Aramco reconnaît aussi que "la pression grandissante sur les gouvernements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme avec les taxes carbone ou les incitations aux énergies renouvelables entraînent (...) la baisse de l'utilisation des énergies fossiles".

A plus court terme, certains estiment que la hausse du prix de l'action Aramco sera de courte durée : "Tout le monde soupçonne la hausse du prix de l'action d'être artificielle", affirme la spécialiste Elle Wald.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications