Accord gazier entre l'UE et les USA pour réduire la dépendance à l'égard de la Russie

Investing.com

Publié le 25/03/2022 13:53

Investing.com - Les États-Unis ont déclaré vendredi qu'ils travailleraient avec des partenaires internationaux pour fournir au moins 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel liquéfié à l'Europe cette année, pour mettre fin à la dépendance du bloc à l'énergie russe.

Le président des États-Unis, Joe Biden, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont annoncé la création d'un groupe de travail conjoint visant à renforcer la sécurité énergétique de l'Ukraine et de l'UE pour l'hiver prochain et le suivant.

Les principaux objectifs de ce groupe de travail seront de diversifier les approvisionnements en gaz et de réduire la demande de gaz naturel. Cette initiative nécessitera une infrastructure adaptée pour l'importation du gaz.

La Maison Blanche a déclaré que l'UE s'efforcerait d'assurer, au moins jusqu'en 2030, une demande d'environ 50 milliards de mètres cubes par an de gaz américain supplémentaire.

L'UE reçoit environ 40 % de son gaz par des pipelines russes, dont plusieurs traversent l'Ukraine. Les recettes tirées du pétrole et du gaz russes représenteraient environ 43 % du budget fédéral du Kremlin entre 2011 et 2020, ce qui montre à quel point les combustibles fossiles jouent un rôle central pour le gouvernement russe.

Il est à noter que, d'après les analystes, les usines de gaz américaines produisent déjà à pleine capacité. Cela signifie que la majeure partie du gaz supplémentaire destiné à l'Europe devra provenir d'exportations qui auraient été destinées à d'autres parties du monde.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications