Accord Chine-UE sur 100 indications géographiques protégées

Euronews

Publié le 06/11/2019 16:58

Mis à jour le 06/11/2019 21:36

Dans les supermarchés chinois, des produits européens emblématiques comme la feta grecque, le proscuitto italien, le champagne français ou le whisky irlandais, devraient, à l'avenir, être à l'abri des contrefaçons.

C'est le but d'un accord que viennent de signer la Chine et l'Union européenne, qui vise à protéger 100 indications géographiques.

Signé ce mercredi à Pékin, cet accord doit entrer en vigueur d'ici un an. Il est jugé "historique" par le Commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan : "Les consommateurs, ayant ainsi confiance en l'origine et l 'authenticité de ces produits, sont disposés à payer un prix supérieur. Et ils récompensent ainsi les agriculteurs."

La Chine, un marché de 1,4 milliard de consommateurs, est le deuxième débouché mondial pour les produits agro-alimentaires de l'Union européenne. Entre septembre 2018 et août 2019, les exportations vers la Chine ont représenté 12,8 milliards d'euros.

Cet accord, qui doit encore être approuvé par le Parlement européen, protège également 100 indications géographiques chinoises, dont le thé blanc Anji ou le riz Panjin. A terme, il sera étendu à d'autres produits des deux côtés.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications