Weidmann souligne que la fin du QE constitue la 1ère étape de la normalisation

Investing.com  |  Auteur 

Publié le 21/06/2018 12:31

Jens Weidmann, BundesBank

Jens Weidmann, le patron de la BundesBank, la banque centrale allemande, l’un des membres les plus influents de la BCE, s’est exprimé en fin de matinée ce Jeudi.

Il a notamment déclaré que « la fin du QE constitue la première étape d’une normalisation [de la politique monétaire] sur plusieurs années », jugeant que pour l’instant, la politique de la BCE reste « très accommodante ».

Weidmann a également précisé que cela prendra « un certain temps » avant que le taux de dépôt ne dépasse les 0%.

En ce qui concerne les perspectives économiques, le patron de la BundesBank a estimé que le retournement positif de la croissance « va se poursuivre malgré les risques baissiers ».

Weidmann se montre donc légèrement hawkish, mettant en lumière le fait que la fin du QE annoncée lors de la dernière réunion de la BCE symbolise le démarrage d’un processus de resserrement monétaire, mais il semble toutefois moins hawkish qu’à son habitude.

Soulignons d’ailleurs que Weidmann est un des favoris pour remplacer Mario Draghi à la tête de la BCE en octobre 2019, ce qui justifie sans doute également une certaine retenue de sa part.

Sur le forex, on ne constate pas d’impact particulier sur la paire EUR/USD, qui semble se stabiliser, après une baisse matinale qui a entrainé un nouveau creux annuel à 1.1507, contre 1.1510 pour le précédent creux annuel 2018 du 29 Mai.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications