Une mission pour assurer la viabilité de la SNCF

Reuters

Publié le 19/09/2017 17:05

Une mission pour assurer la viabilité de la SNCF

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a confié mardi à l'ancien PDG d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta une mission chargée de faire des propositions permettant d'assurer l'avenir de la SNCF, une entreprise confrontée à une dette colossale et bientôt à l'ouverture à la concurrence.

Cette mission devra rendre ses conclusions au premier trimestre 2018, a précisé le Premier ministre, Edouard Philippe, en ouverture des Assises de la mobilité.

"Dans le monde qui s'ouvre et qui va s'ouvrir de manière progressive et maîtrisée à la concurrence, il est impératif que nous réfléchissions aux moyens d'assurer la stabilité et la compétitivité de ce secteur-clef", a-t-il déclaré

"Je rappelle que l'endettement du seul réseau croît de trois milliards d'euros par an" et que "70% des dessertes du fleuron de la SNCF, le TGV, sont déficitaires", a ajouté le chef du gouvernement.

L'économie du ferroviaire en France n'est donc "pas un système durable", a-t-il insisté.

L'Union européenne a fixé des dates limites pour l'ouverture à la concurrence : fin 2019 pour les lignes régionales et fin 2021 pour les lignes à grande vitesse.

Emmanuel Macron a appelé en juillet la SNCF à se "réinventer" et à "aller plus loin sur les réformes, le statut, la mobilité, le régime de retraite" en échange d'une reprise de sa dette par l'Etat.