Top 5 des évènements clé à retenir sur les marchés ce jeudi

Investing.com

Publié le 14/06/2018 11:30

5 évènements clé à retenir sur les marchés ce jeudi

Investing.com - Voici les cinq principaux évènements à retenir sur les marchés financiers le jeudi 14 juin:

1. BCE day

Au cours de ce qui est devenu l'une des réunions les plus attendues depuis longtemps, la Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit à Riga, en Lettonie, devrait annoncer que son programme d'assouplissement de 2,5 billions d'euros prendra fin cette année, une étape clé dans la suppression des mesures de relance de l'ère de la crise.

Les investisseurs avaient initialement prévu que la banque centrale attendrait sa réunion de juillet pour prendre une telle décision. Mais les responsables politiques ont récemment suggéré de mettre les problèmes politiques de l'Italie de côté lorsqu’il s’agit de décider de la fin du programme d’achat d'obligations.

Toute modification apportée aux achats d’obligations ou aux directives de la banque centrale doit figurer dans la déclaration de politique générale de la BCE à 11h45 GMT (7h45 HE). Plus de détails, y compris les dernières prévisions économiques, suivront à la conférence de presse du chef de la BCE Mario Draghi 45 minutes plus tard.

L’ euro a progressé de 0,3% à 1,1820 contre le dollar, tandis que les rendements des obligations d'État de la zone euro étaient également plus élevés.

2. Les actions aux États-Unis devraient reculer après la Fed

Les contrats à terme sur indices boursiers américains ont fait état d'une baisse jeudi matin, les investisseurs continuant à digérer les commentaires de la Réserve fédérale.

A 5:30 AM ET, le Dow a perdu 20 points, soit environ 0,1%. Le Nasdaq et le S & P 500 ont également indiqué un début de séance en repli.

Les mouvements du marché en préouverture marché sont survenus après que la Fed ait relevé ses taux d'intérêt pour la deuxième fois cette année et adopté une politique un peu plus hawkish en signalant deux hausses de taux supplémentaires d'ici la fin de l'année.

Le Dow a chuté d'environ 120 points mercredi, tandis que le S & P 500 et le Nasdaq ont également terminé à la baisse.

Le calendrier des bénéfices sera plutôt vide, avec Adobe Systems (NASDAQ: ADBE) attendu aujourd’hui.

En ce qui concerne les données, les demandes hebdomadaires de chômage ainsi que les ventes au détail pour mai sont attendues à 8h30 ET (1230GMT).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Ailleurs, en Europe, la plupart des principales bourses du continent ont reculé en milieu de matinée, tous les secteurs se négociant dans le rouge.

Plus tôt, les marchés asiatiques clôturaient dans le rouge reflétant les pertes à Wall Street.

3. Le dollar glisse alors que les tensions provoquées par la Fed se dissipent

Le dollar était sous pression, abandonnant les gains réalisés après que la Fed ait relevé les taux d'intérêt et affiché un ton plus hawkish en prévoyant un resserrement de politique légèrement plus rapide.

Comme attendu, la Fed a relevé son taux d’intérêt de référence d'un quart de point de pourcentage à une fourchette de 1,75%-2% grâce à la forte croissance économique des États-Unis.

Le dot plot a affiché deux hausses supplémentaires d'ici la fin de l'année par rapport à une précédente réunion de la Fed, selon les prévisions médianes des membres du conseil d'administration.

L'indice dollar, qui mesure la force du billet vert contre un panier de six devises principales a chuté de 0,3% à 93,30 après avoir brièvement augmenté à 94,04 mercredi.

Par rapport au yen, le dollar s'est finalement échangé à 109,95, en baisse de près de 0,4%, après avoir atteint un sommet de trois semaines de 110,85 peu après la dernière déclaration de politique générale de la Fed.

Pendant ce temps, le rendement du Trésor américain à 10 ans se situait autour de 2,95%, après avoir touché 3,01%.

4. Les préoccupations commerciales entre les États-Unis et de la Chine reviennent sur le devant de la scène

De nouvelles inquiétudes concernant les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine sont revenues sur le devant de la scène.

Le président Donald Trump rencontrera ses meilleurs conseillers commerciaux jeudi pour décider de mettre en œuvre des tarifs sur des milliards de dollars de marchandises chinoises, a déclaré un haut responsable de l'administration Trump.

Trump devrait dévoiler les révisions de sa liste tarifaire initiale visant 50 milliards de dollars de marchandises chinoises vendredi. Des personnes familières avec le dossier ont indiqué que la liste sera légèrement plus courte que l'original, avec certains biens supprimés et d'autres ajoutés, en particulier dans le secteur de la technologie.

Les deux plus grandes économies du monde se sont menacées avec des tarifs de dizaines de milliards de dollars ces derniers mois, ce qui laisse craindre que Washington et Pékin s'engagent dans une guerre commerciale à grande échelle qui pourrait nuire à la croissance mondiale et aux marchés.

5. Coup d'envoi de la Coupe du Monde de la FIFA 2018

Le tournoi de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 débutera plus tard aujourd'hui, lorsque le pays hôte, la Russie, affrontera l'Arabie Saoudite dans un match du Groupe A au stade Luzhniki de Moscou. Le match devrait débuter à 18h00 à Moscou, soit 11AM ET.

C'est le seul match qui se déroule le jour de l'ouverture de la Coupe du Monde alors que la compétition commencera réellement vendredi, avec trois matches dont un affrontement du Groupe B entre le Portugal et l'Espagne.

Le tournoi se termine le dimanche 15 juillet, jour de la finale.

La plupart des experts suggèrent que l'Allemagne, championne en titre, aurait la plus grande probabilité de remporter la coupe, alors que le Brésil, la France, l'Espagne et l'Argentine devraient également atteindre les dernières étapes.

En termes d'impact sur le marché, les analystes ont averti que les volumes de transactions sur les principales places boursières internationales sont susceptibles de diminuer pendant le mois de tournoi.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications