Zone euro: Les ministres des Finances discutent de politique budgétaire, inflation et croissance

Reuters

Publié le 15/09/2023 14:27

SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro ont discuté vendredi de la manière de définir leur politique budgétaire pour l'année prochaine, afin d'aider la Banque centrale européenne (BCE) à juguler l'inflation, tout en s'attaquant au problème du ralentissement de la croissance économique, ont déclaré des responsables de la zone euro vendredi.

Les ministres des Finances des 20 pays partageant l'euro sont réunis à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, pour discuter des dernières prévisions économiques de la Commission européenne qui a nettement dégradé en début de semaine ses projections pour cette année et l'an prochain.

Parallèlement, la BCE a de nouveau relevé ses taux d'intérêt jeudi face à des pressions inflationnistes persistantes.

"Il appartiendra à la politique budgétaire d'examiner comment nous pouvons contribuer à réduire l'inflation tout en soutenant nos sociétés, alors que le coût de la vie reste un défi majeur", a déclaré le président de la réunion, Paschal Donohoe.

"Il est dans l'intérêt de tous de faire baisser l'inflation. Si l'inflation reste trop élevée pendant trop longtemps, les ménages et les entreprises s'appauvriront plus longtemps. La politique budgétaire et la politique monétaire doivent jouer leur rôle. Il s'agit d'un défi complexe", a-t-il déclaré.

Cette discussion intervient alors que tous les pays de la zone euro doivent soumettre leur projet de budget pour 2024 à la Commission européenne, chargée de vérifier leur conformité avec les règles budgétaires de l'Union europénne.

"Nos politiques doivent éviter de saper ce que la banque centrale a décidé", a déclaré Paolo Gentiloni, commissaire européen à l'Economie en amont de la réunion.

"Il s'agit d'un équilibre difficile à trouver, mais nous devons également préserver l'espace budgétaire pour l'investissement", a-t-il ajouté.