L'UE va lancer une procédure contre l'Allemagne en lien avec la BCE

Reuters

Publié le 08/06/2021 20:52

(Reuters) - La Commission européenne va lancer mercredi une procédure judiciaire contre l'Allemagne afin de déterminer si la Cour de Karlsruhe a violé les réglementations de l'Union européenne en contestant un programme d'achat de la Banque centrale européenne (BCE) déjà approuvé par la plus haute juridiction du bloc communautaire, a-t-on appris mardi auprès de deux sources.

En mai 2020, la Cour constitutionnelle allemande a jugé que la BCE n'avait pas autorité pour effectuer des achats de titres (PSPP) et a ordonné à la banque centrale allemande, qui achetait des emprunts d'Etats de la zone euro pour le compte de la BCE, d'abandonner le programme.

La BCE avait cependant obtenu au préalable le feu vert de la Cour de justice de l'UE, laquelle a rappelé par la suite qu'elle seule pouvait décider si des organes du bloc communautaire violaient les normes de celui-ci.

D'après les deux sources, la Commission va s'accorder mercredi sur l'envoi d'une lettre à Berlin pour le notifier d'une enquête visant à déterminer si la décision du tribunal allemand a violé les règles de l'UE.