L'Opep maintient sa prévision d'une forte demande de brut au deuxième semestre

Reuters

Publié le 10/06/2021 15:04

par Alex Lawler

LONDRES (Reuters) - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a confirmé jeudi sa prévision d'une forte reprise de la demande de brut au second semestre, soutenue notamment par les Etats-Unis et la Chine, même si des incertitudes liées à la pandémie de COVID-19 demeurent.

Dans son rapport mensuel, l'Opep indique que la demande d'or noir augmentera cette année de 5,95 millions de barils par jour (bp/j), soit une hausse de 6,6%. C'est le deuxième mois consécutif que l'organisation laisse inchangées ses prévisions, malgré une reprise plus lente que prévu au premier semestre.

L'Opep met toutefois en garde contre des "incertitudes importantes" liées à la pandémie, notamment l'émergence de nouveaux variants.

"La reprise économique mondiale a été retardée en raison de la résurgence du COVID-19 et de nouveaux confinements dans les principales économies, notamment dans la zone euro, au Japon et en Inde", souligne le cartel dans son rapport.

"Dans l'ensemble, la reprise de la croissance économique dans le monde, et donc de la demande de pétrole, devrait s'accélérer au second semestre", prédit l'organisation.