L'inflation sur un an revue en légère baisse à 1,0% en août

Reuters

Publié le 12/09/2019 08:58

L'inflation sur un an revue en légère baisse à 1,0% en août

PARIS (Reuters) - Le rythme de l'inflation a légèrement ralenti à 1,0% sur les douze mois à fin août en France, après 1,1% à fin juillet, selon les données définitives publiées jeudi par l'Insee, qui révise ainsi en baisse de 0,1 point sa première estimation publiée fin août.

En revanche, l'évolution sur un an de l'indice des prix harmonisé selon les normes européennes IPCH - qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro - a été relevée de 0,1 point à 1,3% comme le mois précédent.

Par rapport à ses premières estimations, l'Insee a confirmé les hausses de 0,5% de l'indice français (IPC) comme de l'indice IPCH sur le seul mois d'août.

En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% sur un mois et de 1,0% sur un an.

Le rythme de l'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) atteignait +0,7% sur un an fin août, après +0,9% le mois précédent.

Quant à l'inflation hors tabac, elle s'établit à +0,8% sur les douze derniers mois.

Le rebond des prix de 0,5% enregistrée en août tient à celui, saisonnier, des prix des produits manufacturés (+0,9% après -2,8% en juillet) dû à la fin des soldes d'été, précise l'Insee dans un communiqué.

Les prix de l’énergie sont stables après une baisse accentuée le mois précédent (−1,1 % en juillet). Ceux des services ralentissent (+0,4 % après +1,0 %), notamment ceux des transports aériens et des services d’hébergement.