L'inflation devrait connaître un pic d'ici juin - Villeroy

Reuters

Publié le 09/02/2023 09:42

PARIS (Reuters) - L'inflation en France devrait connaître un pic d'ici juin et redescendre autour de 2% d'ici la fin de l'année prochaine ou début 2025, contre environ 6% actuellement, a déclaré jeudi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

"Nous devrions connaître le pic de cette inflation là, dans le semestre, et l'inflation va commencer à décroître en France à partir de la mi-année, dont je pense à partir de juin", a-t-il dit sur France 2.

"Nous allons ramener l'inflation vers 2% d'ici la fin de l'année prochaine ou début 2025. (...) C'est notre engagement."

"Le pic d'ici juin, ce sera peut-être même avant, et ensuite décroissance", a-t-il encore résumé à propos des prix.

Commentant la dernière enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France, publiée mercredi, François Villeroy de Galhau a également redit qu'on pouvait à ce stade exclure une récession cette année en France, "sauf évidemment un nouvel événement mondial majeur".

"Nous prévoyons une croissance faiblement positive, en moyenne de 0,3% mais il y a de l'incertitude", a-t-il rappelé.

"Les banques françaises vont bien et c'est plutôt une bonne nouvelle. (...) Notre économie est aujourd'hui bien financée", a poursuivi le gouverneur de la Banque de France.