Les partenaires sociaux invités à agir sur la santé au travail

Reuters

Publié le 20/02/2019 19:47

Les partenaires sociaux invités à agir sur la santé au travail

PARIS (Reuters) - Edouard Philippe a proposé mercredi aux partenaires sociaux de réfléchir pendant trois mois à la santé au travail et au maintien en emploi pour décider des sujets devant faire l'objet de négociations ou de concertations.

Cette "réflexion partagée" serait structurée autour de deux grands axes : accompagner les entreprises pour faire émerger une culture de prévention ; mieux protéger la santé des travailleurs et favoriser leur maintien en emploi, précisent les services du Premier ministre dans un communiqué.

"La négociation éventuelle comme la concertation seront précédées d'un document d'orientation", ajoutent-ils.

Edouard Philippe a reçu mercredi un rapport sur les arrêts de travail, un sujet sur lequel le diagnostic de l'exécutif est tranché.

"La situation actuelle, caractérisée par un système d'indemnisation peu équitable et le dynamisme important de la dépense associée, est doublement préoccupante : le dispositif en place ne facilite pas le retour rapide à l'emploi et la progression des dépenses d'indemnités journalières pèse significativement sur l'Assurance maladie", estime Matignon.