Les grèves paralysent la Tunisie, la pression s'accentue sur Saïed

Reuters

Publié le 16/06/2022 18:48

TUNIS (Reuters) - Une grève nationale à l'appel de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), syndicat fort de plus d'un million d'adhérents, pour protester contre le projet de réforme économique du gouvernement tunisien a paralysé jeudi la majeure partie au pays.

Les transports en commun étaient à l'arrêt, les vols au départ de l'aéroport de Tunis ont été annulés et les ports ne fonctionnaient pas.

Le gouvernement tunisien souhaite obtenir un prêt de quatre milliards de dollars (3,8 milliards d'euros) auprès du FMI, en échange de réformes impopulaires, notamment une baisse des subventions pour les produits alimentaires et l'énergie et des gels de salaires. Des mesures qui ont motivé l'appel à la grève du syndicat.

Cette grève constitue le défi le plus puissant lancé au président Kaïs Saïed depuis que ce dernier s'est arrogé des pouvoirs élargis en dissolvant le Parlement pour gouverner par décrets l'été dernier.

Des milliers de travailleurs se sont rassemblés dans plusieurs villes de Tunisie, notamment dans la capitale, Tunis, et à Sfax, à 250 km au sud, ont rapporté des témoins.