L'Allemagne abaisse sa prévision de croissance 2021 à 3%

Reuters

Publié le 27/01/2021 15:20

par Michael Nienaber

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand a abaissé à 3% sa prévision de croissance économique pour cette année en raison de la prolongation des mesures de confinement, une révision importante par rapport à l'estimation de 4,4% annoncée à l'automne.

"Nous assistons actuellement à une stabilisation du nombre de nouvelles contaminations par le coronavirus, ce qui donne de l'espoir", a déclaré le ministre de l'Economie, Peter Altmaier, tout en prévenant que la situation restait grave à cause de la propagation de variants plus contagieux que le virus original.

"Nous ne devons donc pas mettre en péril ce qui a été accompli", a-t-il déclaré en réponse aux appels à un assouplissement rapide des mesures.

Le gouvernement fédéral et les Länder ont décidé la semaine dernière de prolonger jusqu'au 14 février les mesures de confinement destinées à lutter contre la propagation du coronavirus.

Peter Altmaier a brossé le tableau d'une économie à deux vitesses dans laquelle l'industrie fait bonne figure alors que les services souffrent des restrictions imposées début novembre et durcies à la mi-décembre, ajoutant que cela ralentissait la reprise.

En 2020, l'économie allemande s'est contractée de 5%. Le pays n'avait en 75 ans qu'une seule chute plus forte encore de l'activité, celle de 5,7% subie en 2009 à cause de la crise financière mondiale.

Le moral des entreprises allemandes est tombé à son plus bas niveau depuis six mois en janvier, a déclaré lundi l'institut Ifo qui a indiqué toutefois que le sentiment des exportateurs dans le secteur industriel s'était considérablement amélioré.