Lagarde conforte les anticipations de hausse de taux de la BCE

Reuters

Publié le 11/05/2022 10:39

Mis à jour le 11/05/2022 11:11

LJUBLJANA (Reuters) - Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a annoncé mercredi que l'institution pourrait mettre fin à son programme d'achats d'actifs (APP) au début du troisième trimestre et relever ses taux "quelques semaines" plus tard.

Christine Lagarde conforte ainsi les attentes du marché sur une hausse des taux d'intérêt en juillet pour la première fois en plus de dix ans dans le but de maîtriser la hausse record des prix à la consommation.

La plupart des autres grandes banques centrales ont déjà relevé leurs taux mais la BCE, plus attentiste, continue d'injecter des liquidités dans le système financier par le biais des achats d'obligations sur les marchés.

"Mes attentes sont qu'ils [les achats d'obligations, ndlr] devraient être achevés au début du troisième trimestre", a déclaré Christine Lagarde lors d'une conférence en Slovénie.

"La première hausse des taux (...) aura lieu quelque temps après la fin des achats nets d'actifs (...), ce qui peut signifier une période de quelques semaines seulement", a-t-elle ajouté.

Un nombre croissant de membres du Conseil des gouverneurs de la BCE appellent à une hausse de taux en juillet face à l'inflation, qui a atteint 7,5% sur un an le mois dernier, bien loin de l'objectif de 2% fixé par la banque centrale.

"Ce qui a commencé comme un choc ponctuel est maintenant devenu un phénomène plus large", a déclaré Bostjan Vasle, le gouverneur de la Banque de Slovénie. "Lorsque les circonstances changent, la réponse politique doit suivre", a-t-il ajouté.

Son homologue à la Bundesbank, Joachim Nagel, et Frank Elderson, membre du conseil du directoire de la BCE, ont également préconisé ce mercredi une hausse des taux en juillet.