La population de la Chine baisse pour la deuxième année consécutive

Reuters

Publié le 17/01/2024 06:32

PÉKIN (Reuters) - La population de la Chine a diminué pour la deuxième année consécutive en 2023, la baisse de la natalité et des décès liés à l'épidémie de COVID-19 ayant accéléré une tendance qui pourrait avoir d'importantes répercussions sur la croissance économique du pays.

Le Bureau national des statistiques (BNS) a indiqué que la population de la Chine avait diminué de 2,75 millions de personnes l'an dernier à 1,409 milliards d'habitants à la fin de 2023. Il s'agit d'un déclin plus rapide que celui enregistré en 2022.

La Chine a connu une résurgence de l'épidémie de COVID-19 en début d'année dernière, après que les mesures strictes de confinements ont été levées par les autorités, en décembre 2022.

Le taux de chômage des jeunes, la baisse des salaires et la crise dans le secteur de l'immobilier ont pesé sur le taux de natalité, qui souffrait déjà de la politique de l'enfant unique imposée par Pékin entre 1980 et 2015, ainsi que des coûts d'éducation très élevés.

Ces données alimentent les craintes de voir les perspectives de croissance économique de la Chine diminuer en raison de la baisse du nombre d'employés et de consommateurs, alors que la hausse des coûts des soins aux personnes âgées et des retraites pèse sur les gouvernements locaux déjà endettés.

L'Inde est devenue l'an dernier le pays le plus peuplé du monde, dépassant la Chine, selon les estimations des Nations unies.

A long terme, les experts de l'ONU estiment que la population de la Chine diminuera de 109 millions d'habitants d'ici 2050, soit plus du triple de la baisse prévue par leurs précédentes prévisions en 2019.

Le taux de natalité de la Chine a été de seulement 6,39 naissances pour 1.000 en 2023, un plus bas historique, après un taux de 6,77 en 2022.

Le taux de mortalité a été pour sa part de 7,87 décès pour 1.000 en 2023, contre 7,37 en 2022, ce qui constitue le plus élevé depuis 1974, durant la Révolution culturelle.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

(Reportage Farah Master à Hong Kong et la rédaction de Pékin; version française Camille Raynaud)

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications