La croissance économique française ralentit au troisième trimestre - Données Insee

Investing.com  |  Auteur Scott Kanowsky

Publié le 28/10/2022 09:32

Par Scott Kanowsky

Investing.com --L'économie française a progressé à un rythme plus lent au troisième trimestre, selon les données préliminaires de l'Institut national des statistiques et des études économiques vendredi, les dépenses de consommation ayant stagné dans un contexte de forte inflation et les exportations ayant décéléré.

Le produit intérieur brut de la deuxième économie de la zone euro a augmenté de 0,2 % au cours de la période, en baisse par rapport au chiffre de 0,5 % enregistré au deuxième trimestre, mais conforme aux attentes.

La croissance de la consommation des ménages est restée inchangée, en légère baisse par rapport à l'augmentation trimestrielle précédente de 0,2%. Les dépenses d'hébergement et de transport ont fortement diminué, tandis que la consommation alimentaire a baissé pour le troisième trimestre consécutif, signe que la récente poussée de l'inflation - qui a augmenté plus que prévu en octobre pour atteindre 7,1 % sur une base harmonisée avec l'UE - incite les consommateurs à restreindre leurs dépenses.

Dans le même temps, le commerce extérieur a réduit le PIB de 0,5 % en raison d'une forte contraction des exportations de services, alors que la poussée post-pandémique du tourisme observée plus tôt dans l'année s'est essoufflée.

Mais cette baisse a été partiellement compensée par une reprise des exportations de matériel de transport, ce qui, selon les analystes d'ING (AS:INGA), pourrait signifier que les contraintes de la chaîne d'approvisionnement commencent à se dissiper. Les importations, en particulier celles d'électricité et de biens d'équipement, ont également été plus fortes.

"Dans l'ensemble, les chiffres indiquent que, malgré une consommation atone et une forte baisse de régime des activités liées au tourisme, l'activité économique résiste bien en France, grâce notamment à l'amélioration des tensions sur la chaîne d'approvisionnement", ont déclaré les analystes d'ING.

Mais ils ont prévenu qu'un niveau élevé de stocks et une détérioration des carnets de commande pourraient affecter les exportations au quatrième trimestre, tandis que l'inflation continuera de peser sur les dépenses.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications