La Chine veut stimuler sa consommation et ses importations

Reuters

Publié le 28/01/2023 16:19

PÉKIN (Reuters) - Le gouvernement chinois a annoncé samedi son intention de promouvoir une reprise de la consommation en tant que principal moteur de l'économie et de stimuler les importations, a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV, alors que la demande mondiale s'essouffle et que les principales économies mondiales sont au bord de la récession.

Lors d'une réunion présidée par le Premier ministre Li Keqiang, le conseil des affaires de l'État chinois - qui fait office de gouvernement central - s'est également engagé à accélérer le lancement de projets d'investissements étrangers, à maintenir la stabilité du yuan, à faciliter les déplacements transfrontaliers et à aider les entreprises à participer aux salons professionnels nationaux et internationaux.

L'autorité administrative a également réaffirmé son soutien au secteur privé et à l'économie des plates-formes numériques, qui ont souffert d'une série de mesures de répression réglementaires ces dernières années.

Elle a aussi discuté de mesures visant à aider les agriculteurs à commencer les plantations de printemps, notamment des subventions pour les semis de soja, rapporte CCTV.

Au cours de la semaine des vacances du Nouvel an lunaire, qui s'est terminée vendredi, la consommation a augmenté de 12,2% par rapport à la même période de l'année dernière, a indiqué samedi l'administration fiscale. Cette hausse traduit un rebond après l'assouplissement de certaines des restrictions qui avaient été mises en place en Chine pour lutter contre le COVID-19.

Les analystes de la société de courtage japonaise Nomura ont déclaré dans une note de recherche publiée samedi que la consommation de services s'était notablement redressée, comme en témoigne le rebond des voyages et des revenus du tourisme. Mais ils ont ajouté que les ménages seraient probablement modérés en matière de dépenses.

Les exportations chinoises ont fortement reculé en décembre en raison du ralentissement de la demande mondiale, mais une baisse plus modeste des importations a conduit les analystes économiques à prévoir une lente reprise de la demande intérieure dans les mois à venir.