La BdF ne prévoit plus que 0,2% de croissance au 4e trimestre

Reuters

Publié le 10/12/2018 09:25

La BdF ne prévoit plus que 0,2% de croissance au 4e trimestre

PARIS (Reuters) - La Banque de France ne prévoit plus qu'une croissance de 0,2% de l'économie française au quatrième trimestre, contre 0,4% précédemment, l'activité économique ayant été pénalisée par les perturbations liées au mouvement des "Gilets jaunes", selon les chefs d'entreprise interrogés dans son enquête mensuelle de conjoncture de novembre, publiée lundi.

Dans sa deuxième estimation de la croissance du quatrième trimestre, la banque centrale française table donc sur un ralentissement de la croissance du produit intérieur brut (PIB), qui avait repris un peu d'élan au troisième trimestre, avec une progression de 0,4%, après son trou d'air de début d'année et une hausse limitée à 0,2% au premier comme au deuxième trimestre.

L'enquête de la Banque de France pour le mois de novembre fait apparaître une baisse d'un point de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, à 101, et une stabilité de l'indicateur des services à 102 tout comme de celui du bâtiment, à 105.

Les chiffres d'octobre pour l'industrie et le bâtiment ont tous deux été revisés en baisse d'un point par rapport à leur première estimation, à 102 pour l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie et à 105 pour celui du bâtiment.

Dans l'industrie, le mouvement des "Gilets jaunes", entamé mi-novembre, a affecté la production de la plupart des secteurs mais a particulièrement pénalisé l'automobile et l'agroalimentaire.

Globalement, la production industrielle a stagné en novembre - au plus bas depuis le mois de mai, marqué cette année par de nombreux "ponts" - et le taux d'utilisation des capacités de production s'est établi à 79,5% (-0,5 point), là encore un plus bas depuis mai dernier.

Les dirigeants des entreprises industrielles interrogés estiment cependant que la croissance de l'activité pourrait reprendre en décembre, souligne la Banque de France.

Parallèlement, l'activité a ralenti dans les services, sous l'effet d'un repli dans les activités les plus pénalisées par le mouvement des "Gilets jaunes", comme les transports et la restauration, ainsi que la réparation automobile, tandis que les services aux entreprises sont restés dynamiques.

La demande a touché en novembre un plus bas depuis août 2016, mais les chefs d'entreprise du secteur des services s'attendent à ce que la croissance soit un peu plus élevée en décembre.

En ce qui concerne le bâtiment, l'activité a ralenti dans le gros oeuvre comme dans le second oeuvre et même si les carnets de commandes restent assez bien garnis, les professionnels s'attendent à ce que la croissance du secteur reste faible en décembre.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a déclaré lundi matin que le mouvement des "Gilets jaunes", qui affecte notamment les approvisionnements dans de nombreux secteurs et pénalise les commerces à l'approche des fêtes de fin d'année, devrait amputer la croissance du PIB de 0,1 point au quatrième trimestre.