La BCE abaisse sa prévision d'inflation pour 2024 à 2,3%

Reuters

Publié le 07/03/2024 14:34

Mis à jour le 07/03/2024 15:40

PARIS (Reuters) -La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi certaines de ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) et d'évolution des prix, tablant désormais sur une inflation à 2% l'année prochaine en raison de la faiblesse de la conjoncture et du recul des prix de l'énergie.

La BCE a maintenu ses taux d'intérêt à un niveau record depuis septembre, mais les responsables de la banque centrale discutent désormais ouvertement de réductions de taux, suggérant que le seul véritable débat est de savoir s'il faut commencer à assouplir sa politique plus tôt ou attendre des preuves supplémentaires que l'inflation a effectivement été maîtrisée.

L'inflation est en baisse depuis près de 18 mois et elle était de 2,6% en février.

Cela s'explique en partie par une forte baisse des coûts du carburant, qui avaient flambé avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le relèvement des coûts d'emprunt, à un rythme inédit en zone euro, a aussi permis de juguler les prix.

La banque centrale de la zone euro prévoit désormais une inflation à 2,3% cette année, en dessous des 2,7% projetés il y a trois mois, tandis que la prévision pour 2025 a été revue à la baisse, passant de 2,1% à 2,0%. En 2026, une période souvent considérée comme trop lointaine pour faire des prévisions précises, l’inflation a été estimée à 1,9%, comme dans la prévision de décembre.