La Banque du Canada relève son taux directeur à 5%

Reuters

Publié le 12/07/2023 17:20

par Steve Scherer et Ismail Shakil

OTTAWA (Reuters) - La Banque du Canada (BoC) a relevé mercredi son principal taux d'intérêt d'un quart de point, ajoutant craindre que ses efforts pour ramener l'inflation à la cible de 2% ne piétinent en raison de dépenses de consommation trop importantes.

Cette hausse attendue ramène le taux cible du financement à un jour à 5%, un plus haut depuis 2001. Dans son communiqué, la BoC a renoncé à dire que les taux n'étaient pas assez restrictifs, mais elle a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour cette année et a repoussé de six mois, à la mi-2025, ses prévisions d'une inflation à l'objectif.

"Avec les mesures de l'inflation fondamentale qui se situent autour de 3,5%-4% depuis septembre dernier, les pressions sous-jacentes qui s'exercent sur les prix semblent plus persistantes qu’anticipé", a déclaré la Banque du Canada. Les marchés monétaires voient le taux directeur canadien atteindre 5,14% en décembre, contre 5,08% avant les annonces du jour. Le dollar canadien s'est renforcé face au billet vert, en hausse de 0,6%. Malgré une augmentation du taux de 450 points de base depuis mars 2022, l'économie a retrouvé son dynamisme en mai, avec une croissance probable de 0,4% sur le mois et après une stagnation en avril. La banque centrale prévoit une croissance de 1,5% du produit intérieur brut réel au deuxième trimestre, contre 1,0% estimé en avril. Dans l'ensemble, la hausse du PIB est estimée à 1,8% en 2023, contre une prévision de 1,4% auparavant.

"On prévoit maintenant un rééquilibrage de l’offre et de la demande au début de 2024, soit trois trimestres plus tard qu’anticipé précédemment", a indiqué la Banque du Canada dans son rapport sur la politique monétaire, également publié mercredi.