La balance commerciale risque de nourrir les tensions

Reuters

Publié le 16/07/2019 11:36

La balance commerciale risque de nourrir les tensions

BRUXELLES/FRANCFORT (Reuters) - L'excédent commercial de l'Union européenne (UE) avec les Etats-Unis et son déficit avec la Chine se sont tous deux accentués sur la période janvier-mai, des chiffres qui risquent de nourrir les tensions commerciales du moment.

L'excédent vis-à-vis des Etats-Unis était de 62,1 milliards d'euros sur janvier-mai 2019 contre 55,4 milliards sur la période comparable de 2018, a annoncé Eurostat mardi.

Le déficit avec la Chine s'est élevé à 76,7 milliards d'euros contre 69,2 milliards.

Les Etats-Unis menacent d'imposer des droits de douane sur les exportations de voitures européennes, tandis que Washington et Bruxelles se plaignent pareillement d'un manque d'équité de la Chine sur le plan commercial.

Globalement, le déficit commercial des Vingt-Huit s'est élevé à 14,2 milliards d'euros sur janvier-mai contre 9,9 milliards un an auparavant.

Les importations énergétiques, surtout de Russie et de Norvège, sont la principale cause du déficit.

Pour la seule zone euro, les exportations ont augmenté de 7,1% annuellement en mai et les importations de 4,2%, aboutissant à un creusement de l'excédent commercial à 23,0 milliards d'euros contre 16,9 milliards un an auparavant.