Japon: Les dépenses des ménages progressent à un rythme record

Reuters

Publié le 08/11/2019 07:27

Japon: Les dépenses des ménages progressent à un rythme record

TOKYO (Reuters) - Les dépenses des ménages japonais ont progressé à un rythme record en septembre, en raison de la hausse de la TVA qui a conduit les consommateurs à se précipiter pour acheter des biens avant qu'elle ne soit effective le 1er octobre.

Selon les données gouvernementales publiées vendredi, les dépenses des ménages ont augmenté de 9,5% en septembre par rapport à septembre 2018 - sa plus forte hausse depuis 2001, quand des données comparables étaient disponibles - à un rythme supérieur au consensus qui ressortait à +7,8% après une hausse de 1,0% en août.

En rythme mensuel, les dépenses des ménages ont progressé de 5,5% en septembre. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une progression inférieure (+3,8%).

Le ralentissement de la croissance économique en Chine, principal partenaire commercial du Japon, et la guerre commerciale qu'elle se livre avec les Etats-Unis pèsent sur la confiance des grandes entreprises nippones, qui font face à un ralentissement de la demande à l'export.

La hausse de la TVA de 8% à 10% nourrit les craintes d'une chute de la consommation qui pourrait plonger l'économie japonaise dans une récession.