Hong Kong: Haro sur les livres pour enfants, accusés d'inciter à la sédition

Reuters

Publié le 22/07/2021 16:14

par Donny Kwok et Sara Cheng

HONG KONG (Reuters) - La police de Hong Kong a arrêté jeudi cinq personnes pour "sédition", les accusant de publier des livres pour enfants dont les héros, loups et moutons, inciteraient les plus jeunes à la haine envers les autorités.

Cette décision s'ajoute à d'autres arrestations de détracteurs présumés du gouvernement de Hong Kong depuis que Pékin a imposé une loi de sécurité nationale en juin 2020, mettant ainsi fin aux manifestations pro-démocratie.

La police a déclaré que l'un des livres visés, "Les Défenseurs du village des moutons", avait un lien avec les manifestations. Il met en scène des moutons se défendant à coup de cornes de loups qui tentent d'envahir leur village pour les dévorer.

Les personnes interpellées jeudi, deux hommes et trois femmes âgées de 25 à 28 ans dont l'identité n'a pas été dévoilée, sont membres d'un syndicat d'orthophonistes qui publie des livres pour enfants.

Le commissaire principal Steve Li a déclaré aux médias que ces livres préoccupaient la police car ils "tournent la tête (des enfants) et développent une norme morale qui va à l'encontre de la société."