Grande-Bretagne: L'inflation ralentit un peu, à 9,9% sur un an

Reuters

Publié le 14/09/2022 08:20

Mis à jour le 14/09/2022 08:55

LONDRES (Reuters) - L'inflation en Grande-Bretagne a légèrement ralenti en août à 9,9% sur un an après avoir atteint 10,1% en juillet, son plus haut niveau depuis 40 ans, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une accélération à 10,2%.

Ce ralentissement s'explique principalement par la baisse des prix des carburants automobiles, précise l'ONS, l'institut national de la statistique.

Par rapport à juillet, l'indice des prix à la consommation britannique a augmenté de 0,5% en données brutes, une hausse un peu moins marquée qu'anticipé puisque le consensus la donnait à 0,6%.

Les prix des carburants automobiles et des lubrifiants ont chuté de 6,8% d'un mois sur l'autre, leur plus forte baisse depuis avril 2020.

La Grande-Bretagne affiche encore l'inflation la plus élevée des grands pays avancés et les marchés financiers continuent d'anticiper une poursuite de la hausse du taux directeur de la Banque d'Angleterre (BoE), qui a repoussé sa décision de politique monétaire au 22 septembre en raison du décès de la reine Elizabeth II.

L'évolution des contrats à terme sur les taux d'intérêt montre ainsi une probabilité de 79% d'une hausse de trois quarts de points du taux directeur à 2,5% la semaine prochaine, ce qui serait son plus haut niveau depuis 1989 si l'on exclut la crise de la livre sterling en septembre 1992.

Les statistiques des prix à la production et des prix de vente des entreprises également publiées mercredi sont quant à elles inférieures aux attentes.