Grande-Bretagne: Johnson va dévoiler son équipe gouvernementale post-Brexit

Reuters

Publié le 13/02/2020 12:19

Grande-Bretagne: Johnson va dévoiler son équipe gouvernementale post-Brexit

LONDRES (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson va dévoiler ce jeudi sa nouvelle équipe gouvernementale dans le cadre d'un remaniement post-Brexit qui doit permettre de tourner la page des divisions tant au sein de son Parti conservateur que de la population britannique.

Boris Johnson "veut que ce remaniement jette les bases du gouvernement dans l'immédiat et dans le futur", a indiqué une source à Downing Street. "Il veut promouvoir une génération de talents" et "va récompenser les députés qui ont travaillé dur pour répondre aux priorités du gouvernement" afin de réaliser le changement pour lequel la population a voté l'an dernier.

Ce remaniement, qui sera suivi par un conseil des ministres réunissant l'équipe renouvelée vendredi, ne devrait pas être aussi important qu'attendu par certains observateurs et qu'espéré par le conseiller spécial de Boris Johnson, Dominic Cummings.

A ce stade, trois ministres - Julian Smith (Irlande du Nord), Andrea Leadsom (Entreprises) et Theresa Villiers (Environnement) - et le procureur général Geoffrey Cox ont annoncé leur départ.

La ministre des Forces armées Anne-Marie Trevelyan et l'ancienne secrétaire d'Etat au Brexit Suella Braverman devraient pour leur part être promues, selon la source à Downing Street.

Défendue par Dominic Cummings, l'option d'un remaniement d'ampleur est décriée par plusieurs représentants du Parti conservateur qui ont mis en garde contre un changement coûteux et perturbant au moment où Boris Johnson a besoin de rester en bons termes avec les électeurs qui lui ont permis d'avoir une majorité en décembre, parmi lesquels figurent des électeurs de l'opposition travailliste.