Grande Bretagne: L'inflation ralentit en février, ouvrant la voie à une baisse des taux

Reuters

Publié le 20/03/2024 11:08

(Reuters) - L'inflation au Royaume-Uni a ralenti plus que prévu sur un an en février, ouvrant la voie à des baisses de taux d'intérêt dans les mois à venir, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

Les prix à la consommation ont augmenté de 3,4% sur un an en février, soit un peu moins que prévu et un ralentissement par rapport à la hausse de 4,0% enregistrée en janvier, le taux d'inflation s'établissant à son niveau le plus bas depuis septembre 2021.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un ralentissement à 3,5% après 4,0% en janvier.

L'alimentation et les prix dans les restaurants ont été les principaux facteurs de baisse, compensés par une contribution à la hausse des carburants.

En excluant l'énergie et l'alimentation, la hausse des prix à la consommation s'est établie à 4,5%, contre 5,1% en janvier. Le consensus Reuters était de 4,6%.

"L'inflation n'est pas plus persistante que ne le prévoyait la BoE et évolue conformément à la trajectoire qui, selon la BoE, justifierait des réductions de taux d'intérêt", a déclaré Paul Dales, analyste chez Capital Economics.

L'inflation des prix des services a ralenti à 6,1% contre 6,5% en janvier, conformément aux prévisions de la BoE.