Goldman Sachs évoque une inflation à plus de 20% au Royaume-Uni

Reuters

Publié le 30/08/2022 12:56

LONDRES/HONG KONG (Reuters) - L'inflation au Royaume-Uni pourrait dépasser 20% au début de l'an prochain si la spirale créée par l'envolée des prix du gaz n'est pas brisée d'ici-là, estiment les économistes de la banque Goldman Sachs (NYSE:GS), ajoutant que l'économie britannique se dirige vers une récession.

L'autorité britannique de régulation du marché de l'énergie a annoncé la semaine dernière que les factures d'électricité allaient bondir de 80% en octobre par rapport à l'an dernier, ce qui risque de provoquer une explosion de la précarité énergétique et de mettre en difficulté des milliers d'entreprises.

Si les prix du gaz restent à leur niveau actuel, expliquent les économistes de Goldman Sachs dans une note, la hausse des prix de l'énergie pourrait dépasser 80% en janvier, ce qui impliquerait "un pic d'inflation à 22,4%, bien supérieur à notre prévision de base de 14,8%", ajoutent-ils.

La semaine dernière, une autre banque américaine, Citi, a dit s'attendre à ce que l'inflation britannique culmine à 18,6% en janvier.

Goldman Sachs s'attend à que la récession britannique commence au quatrième trimestre et conduise à une contraction de 0,6% du produit intérieur brut (PIB) sur l'ensemble de l'an prochain.