France: La reprise économique se poursuit malgré la quatrième vague épidémique

Reuters

Publié le 07/09/2021 18:46

PARIS (Reuters) - L'économie française a poursuivi son redressement cet été malgré la quatrième vague de l'épidémie de COVID-19, selon un point de conjoncture publié mardi par l'Insee, qui a revu en légère hausse sa prévision de croissance pour cette année.

Après s'être contracté de 8% en 2020, le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait connaître un rebond de 6,25% cette année selon l'Insee, qui ne tablait que sur une croissance de 6% dans sa dernière estimation, publiée début juillet.

L'institut national de la statistique s'avère donc désormais légèrement plus optimiste que le gouvernement, qui escompte encore une croissance de 6% en 2021.

"Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, l'intensification de la circulation du virus n'a pas provoqué de recul marqué de l'activité économique", souligne l'Insee.

Malgré l'instauration puis l'élargissement du pass sanitaire pour tenter de contenir la nouvelle flambée épidémique estivale, alimentée par la progression du variant Delta du coronavirus SARS-CoV-2, l'activité économique globale a "continué à progresser, pour se retrouver relativement proche de son niveau d’avant-crise: entre –1% et –0,5% par rapport au quatrième trimestre 2019", note l'Insee.

A titre de comparaison, les précédentes flambées épidémiques s'étaient accompagnées de reculs significatifs de l'activité économique par rapport au niveau d'avant-crise: -30% lors de la première vague en avril 2020, –7% lors de la deuxième vague en novembre 2020 et –6% lors de la troisième vague en avril 2021, a souligné Julien Pouget, chef du département de conjoncture de l'Insee, lors d'une conférence de presse en ligne.

Dans les faits, l'analyse des données des transactions par carte bancaire suggèrent que le pass sanitaire "aurait eu un impact temporaire dans certaines activités de loisirs, un impact modéré et sans doute également transitoire dans les restaurants, et pas d'impact dans les transports", souligne l'Insee.