Etats-Unis: Rebond dans le secteur des services en juin

Reuters

Publié le 06/07/2023 16:34

PARIS (Reuters) - L'activité du secteur des services aux Etats-Unis a progressé plus rapidement que prévu en juin sous l'effet d'un rebond des nouvelles commandes, tandis que l'indice mesurant les prix acquittés par les entreprises est tombé à un creux de plus de trois ans, ce qui suggère une baisse continue des pressions inflationnistes dans ce secteur étroitement surveillé par la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'indice ISM des services, qui représentent plus de deux tiers de l'économie américaine, est ressorti le mois dernier à 53,9 contre 50,3 un mois plus tôt. Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 51,0.

La composante des nouvelles commandes reçues par les entreprises de services est passée de 52,9 en mai à 55,5 en juin à la faveur notamment d'une forte augmentation des exportations.

Celle sur les prix acquittés par les entreprises du secteur pour les produits intrants est tombée à 54,1, le niveau le plus bas depuis mars 2000, contre 56,2 en mai.

Malgré le bond de la demande, l'inflation des services continue ainsi de décélérer, ce qui pourrait soulager la Fed dans son objectif de limiter à moyen terme la hausse des prix à 2%.