Etats-Unis: Ralentissement des ventes au détail, l'indicateur de base reste solide

Reuters

Publié le 18/07/2023 14:56

Mis à jour le 18/07/2023 15:20

WASHINGTON (Reuters) - La croissance des ventes au détail aux Etats-Unis a ralenti en juin d'un mois sur l'autre mais l'indicateur de base est resté solide, tandis que les dépenses de consommation ont probablement continué de progresser, montrent les données publiées mardi par le département du Commerce.

Les ventes au détail dans leur globalité ont progressé de 0,2% le mois dernier, contre +0,5% attendu en moyenne par les économistes interrogés par Reuters, après une hausse de 0,5% en mai (révisé de +0,3%).

Hors automobile, carburants, matériaux de construction et services de restauration, les ventes au détail ont enregistré une hausse de 0,6% après une augmentation de 0,3% le mois précédent (révisé) et un consensus de +0,3%.

Cette catégorie est la plus proche de la composante des dépenses de consommation des ménages entrant dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).

La solide progression en juin des ventes au détail dites de base et la révision à la hausse du chiffre de mai de cet indicateur suggèrent que les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l'économie américaine, ont continué de croître au deuxième trimestre, certes à un rythme probablement plus lent que celui observé au premier trimestre, qui était le plus rapide en près de deux ans.

Cette progression s'effectue malgré une hausse de 500 points de base des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) depuis mars 2022, le cycle de resserrement monétaire le plus rapide en plus de 40 ans.

Le marché du travail, lui, reste tendu, dans un contexte de revendications salariales alors que certains ménages ont encore à disposition des économies accumulées pendant la pandémie de COVID-19. Le pouvoir d'achat des consommateurs s'améliore aussi progressivement à mesure que l'inflation diminue.

L'estimation de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour le deuxième trimestre est actuellement de 2,3% en rythme annualisé. L'économie américaine a progressé à un rythme de 2,0% au cours du trimestre janvier-mars.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les contrats à terme sur les indices de Wall Street, indiqués en baisse, ont conservé leurs pertes après la publication de ces données, tandis que le rendement des Treasuries à deux ans bondissait de 6,2 points de base à 4,734% après avoir initialement reculé.

(Reportage Lucia Mutikani; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications