Espagne: Des agriculteurs en colère bloquent les routes pour la 2e journée consécutive

Reuters

Publié le 07/02/2024 12:23

MADRID (Reuters) - Des agriculteurs espagnols ont bloqué mercredi avec leurs tracteurs certaines des principales autoroutes du pays pour la deuxième journée consécutive, perturbant l'accès aux terminaux portuaires, alors que la colère agricole s'étend en Europe face aux coûts élevés, les normes administratives jugées excessives et la concurrence des pays non membres de l'Union européenne.

"Certains pays ne respectent pas les règles, ils n'ont pas de contrôles de qualité", a déclaré Juan, qui cultive des citrons en Andalousie et qui a bloqué l'accès au port de Malaga, dans le sud du pays.

Les prix actuels des citrons ont ruiné son activité cette année. "Ils n'en veulent pas, même si je les donne", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision publique TVE.

Lassés par la situation du marché et encouragés par des manifestations similaires dans d'autres pays européens tels que l'Allemagne, la France et la Belgique au cours des dernières semaines, les agriculteurs espagnols ont sorti leurs tracteurs mardi, deux jours avant les manifestations prévues par les principales associations agricoles du pays.

Une douzaine de grands axes routiers ont été bloqués mardi matin dans tout le pays, selon les autorités chargées de la circulation.

Les agriculteurs affirment que les règles exigeantes imposées aux agriculteurs de l'UE pour protéger l'environnement les rendent moins compétitifs que leurs homologues d'autres régions, telles que l'Amérique latine ou l'Europe hors l'UE.