En Grande-Bretagne, la contraction du PIB au T4 se confirme

Reuters

Publié le 05/12/2022 11:05

LONDRES (Reuters) - L'activité du secteur des services en Grande-Bretagne a légèrement diminué en novembre, l'inflation pesant sur les dépenses des ménages et l'incertitude économique freinant l'investissement des entreprises, montrent lundi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d'achats.

L'indice sectoriel PMI est resté inchangé à 48,2, un résultat qui confirme l'estimation "flash" publiée le mois dernier.

Conjugué à celui de l'enquête sur le secteur manufacturier publiée la semaine dernière, ce chiffre suggère une contraction d'environ 0,4% du produit intérieur brut (PIB) britannique, a précisé Chris Williamson, économiste de S&P Global.

"Il s'agit de la situation la plus difficile à laquelle l'économie du Royaume-Uni a été confrontée depuis la crise financière mondiale à l'exception du pic de la pandémie", a-t-il ajouté.

L'indice PMI composite, qui combine le secteur des services et celui de l'industrie manufacturière, est lui aussi resté stable à 48,2, au plus bas depuis janvier 2021.